« Purée au beurre vs ratatouille »

Vous avez aimé :

10/06/2023 Bonjour à toutes et à tous,

Purée au beurre vs ratatouille - Crédit photo izart.fr
Purée au beurre vs ratatouille – Crédit photo izart.fr

Purée au beurre vs ratatouille, c’est le challenge du dimanche dans mon voisinage immédiat.

Inutile de vous dire que la purée au beurre c’est pas mon truc, surtout dans cette région du sud de l’Inde où ne pousse pas la pomme de terre.

Ma ratatouille n’a rien d’exotique, je n’emploie que des denrées indigènes et de la sauce tomate en bocal produite localement quand la saison est finie.

Alors lorsque passe une grosse courgette sur l’étalage d’un des magasins ou j’effectue mes courses, je prépare une grosse ratatouille, pour au moins 3 repas !

Quant aux aubergines, c’est facile à trouver ici, elle poussent pratiquement toute l’année.

Nous avons les variétés locales, blanches, violettes et même zébrées qui font sensation dans vos rayons primeurs en France, car c’est une mini aubergine.

En fait, c’est sa taille d’origine, avant qu’elle n’ait été améliorée, sélectionnée, greffée, etc…

N’oublions pas mon herbe de Provence locale, le coleus amboinicus, appelée Karpooravalli en langue tamil, qui apporte sa note de thymol, tout comme… le thym et l’origan.

Faut dire qu’ici, les personnes qui comptabilisent une vingtaine d’années et plus de résidence à Auroville, sont, pour la plupart, restées figées sur des traditions culinaires d’un autre âge.

Et de ce fait, nombre de ces personnes n’ont jamais exploré la diversité locale de fruits et légumes traditionnels.

Cuisine au beurre d’une marque française qui ne se vend que par pains de 500g, crème fraîche épaisse, huile d’olives, rien n’est comparable à l’huile de coco ou de sésame, la créme de coco ou de cajou locales.

Ici comme ailleurs, la société de consommation a bien su formater les besoins et les goûts des consommateurs ou consommatrices de demain, qui deviendront bien vite addicts à leur tour.

La mangue étant le fruit emblématique du Tamil Nadu, je ne vous raconte même pas les dizaines de kilos qui circulent en ce moment parce que c’est de saison.

En ce qui me concerne, la saison est finie, et je ne ferai pas l’apologie de ce fruit que pourtant j’adore mais qui me provoque, comme à bien d’autres, des crises d’eczema carabinées…

Bien à vous,

Isabelle