« Chacune son panier »

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10/08/2023 Bonjour à toutes et à tous,

Chacune son panier - Crédit photo izart.fr
Chacune son panier – Crédit photo izart.fr

Et bien maintenant, c’est chacune son panier, on va bientôt en avoir 5 ! m’écriais-je, passablement énervée…

Bon, j’avoue que j’avais parlé un peu sèchement, ce qui eût comme conséquence de faire sortir de son bureau, je pense, la responsable.

Vous ne voulez pas prendre de panier ? me dit-elle.

Ce dont à quoi je répondis que je prenais déjà deux paniers de deux fermes différentes, à deux points de distribution différents.

J’avais donc des céréales, du fromage, des compotes et de la farine d’un côté, des œufs, des fruits et des légumes de l’autre, what else ?

Si je décidais de prendre un troisième panier, franchement, il me faudrait requérir les services d’une personne salariée pour préparer mes commandes et aller les récupérer !

Ma réponse brute de décoffrage fit pouffer de rire la dame derrière le comptoir, une fois que l’autre eût tourné les talons.

Jetant un oeil sur les deux paniers en attente de leurs destinataires, franchement, j’ai pensé que la dame à la caisse devait bien s’ennuyer.

Et pourquoi pas un drive, tiens, pendant qu’on y est ?

Je veux bien faire travailler tout le monde, mais d’une part je ne vais pas passer commande pour un concombre ou deux goyaves que j’achetais là, en dépannage.

D’autre part, j’aime bien voir et choisir les produits que j’achète, surtout au rayon fruits et légumes.

Les aubergines je les préfère très mûres et plutôt le contraire pour les bananes, les papayes moyennement grosses, les haricots plutôt fins, j’adore sentir les melons pour les choisir.

Alors, compter une fois de plus sur le fruit du hasard, non merci, je fais déjà l’effort ailleurs sans piper mot.

J’ai déjà banni de mon mode d’approvisionnement les achats en confiance et surtout sans transparence, l’expérience trouble ne s’étant pas avérée concluante.

Donc laissez-moi vivre ma vie sans la compliquer.

Même si, sans aucun doute, ça part d’un bon sentiment.

Mais l’idée de proposer un panier de plus est-elle née d’une demande pressante des consommatrices et consommateurs ?

Ou est-elle née dans la tête de la personne chargée de la réorganisation de ce point de vente, dans le but de se simplifier le travail ?

Bon, j’ai râlé un jour, mais le lendemain, faut que je l’avoue, je jubilais.

C’est dans mon épicerie qu’ont atterri deux caisses de fruits et légumes jadis proposées à feu le point de distribution, je ne pouvais pas être mieux servie !

Bien à vous,

Isabelle